Audit informatique

IdéalSysteme
IdéalSysteme

Alors que toutes les entreprises se basent désormais sur des systèmes informatiques pour optimiser leur productivité, le matériel informatique joue un rôle majeur dans ce processus d’efficacité. L’enjeu est alors de trouver des équipements suffisamment puissants et sécurisés, mais aussi de les entretenir régulièrement.

IdéalSystème met son expertise au service des entreprises pour réaliser un audit informatique qui permettra de s’assurer de l’état du système et de mettre le doigt sur ses faiblesses, mais surtout de suggérer des améliorations.

Votre devis

Réaliser un audit informatique demande beaucoup de temps et d’expertise. L’équipe d’IdéalSystème vous propose alors d’apporter un regard neuf et extérieur, pour procéder à une étude objective de la situation de l’entreprise et décharger ainsi le responsable informatique ou le dirigeant de ce diagnostic complexe.

Votre expert en audit informatique IdéalSystème met alors son savoir-faire au service de votre entreprise pour faire un diagnostic complet de votre système d’informatique. Chaque collaborateur sera pris en compte avec impartialité afin de déterminer les axes d’améliorations et les modifications à apporter pour assurer l’efficacité du réseau informatique. En définissant précisément les besoins de l’entreprise, IdéalSystème pourra alors optimiser la gestion des risques et offrir un contrôle renforcé de toute l’infrastructure informatique.

IdéalSysteme

Pourquoi faut-il faire un audit informatique ?

Faire appel à un prestataire externe pour réaliser un audit informatique est l’occasion de prendre du recul sur le système d’information de l’entreprise. Le regard neutre du professionnel permettra alors de faire un diagnostic précis et de répondre à plusieurs objectifs :

  • Faire un état des lieux complet du système d’information, grâce à un inventaire minutieux sur tous les postes, mobiles ou fixes, des applications, serveurs, et moyens de connexion ;
  • Assurer la sécurité du réseau en identifiant les faiblesses du système d’information, des accès au réseau et de la protection des données ;
  • Optimiser le système informatique pour s’adapter aux contraintes humaines et matérielles.

Les audits informatiques, réalisés en étroite collaboration entre IdéalSystème et la société, permettent alors de mieux connaître le parc informatique et de se conformer aux normes et standards en vigueur dans le secteur du numérique. Quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, c’est souvent à l’occasion d’un audit que les collaborateurs prennent de nouvelles dispositions et de nouvelles habitudes, pour gérer et protéger au mieux le système informatique, son dépannage et sa maintenance.

Comment se déroule un audit informatique ?

Pour qu’un audit informatique soit parfaitement réalisé, il est important de respecter certaines étapes indispensables. Chez IdéalSystème, le travail de diagnostic passe avant tout par :

  1. Un premier contact avec l’entreprise et la prise d’un rendez-vous sur place ;
  2. La préparation de l’audit, avec prise de connaissance de la société et de son fonctionnement, cartographie du système informatique et définition des zones concernées par l’étude ;
  3. L’analyse des risques, avec compte-rendu détaillé des différentes préconisations ;
  4. Le chiffrage et l’élaboration d’un devis.

Un audit informatique doit être scindé en plusieurs parties, afin de prendre en compte le système d’information dans sa globalité, et pouvoir apporter des conseils informatiques stratégiques. Un rapport d’audit comprend alors plusieurs sections :

  • L’audit matériel : les postes mobiles et fixes, les téléphones, les tablettes, les postes de travail, imprimantes, serveurs, ainsi que toutes les infrastructures télécom et réseaux ;
  • L’audit de la sécurité informatique : les logiciels et applications de sécurité (antivirus) l’accessibilité des données…
  • L’audit de chaque solution collaborative : les outils collaboratifs, le logiciel de messagerie…
  • L’audit de la solution de sauvegarde : le serveur, le cloud, le data center…
  • L’audit de chaque solution applicative : les logiciels métiers et de gestion, les systèmes d’exploitation et leurs mises à jour.
IdéalSysteme